0689633636 contact@citybzz.com

FAQ

Foire Aux Questions

seperator

Pour toutes vos question n'hésitez pas nous contacter.

Pourquoi le miel de ville est plus propre?

La densité de population des grandes villes étant beaucoup plus importante qu’à la campagne il y a moins d’agents ou de produits chimiques agricoles dans ces agglomérations. Par conséquent, le miel produit dans les villes contient des traces négligeables de ce genre de produits. En ce qui concerne la pollution de l’air due aux gaz d’échappement, on peut affirmer que l’indice de pollution de Paris est assez faible sur l’année. Les gaz d’échappement polluent plutôt pendant l’hiver. Or, la production du miel s’effectue uniquement en période estivale ; la pollution de l’air n’a donc que peu d’effet négatif.

Comment appelle-t-on le miel produit en ville ?

Le miel produit en ville s’appelle « miel de toutes fleurs » car dans les villes il existe une forte diversité de fleurs. Comme il n’est pas possible de trouver dans un endroit donné une forte concentration d’une seule variété de fleurs, les abeilles sont amenées à parcourir plusieurs fleurs. Ainsi, la qualité, la nature et l‘arome du miel s’en trouvent améliorés.

La présence de ruches dans une ville met-elle en danger la vie de ses habitants ?

Non. Il y a des distances de sécurité à respecter fixées par des réglementations. Par exemple, les ruches doivent être disposées à plus de 5 mètres d’une habitation adjacente.
Les abeilles sont considérées comme des animaux domestiques en raison de leur vie en société. Elles ne présentent pas une menace pour l’espèce humaine. Une personne peut se mettre en danger uniquement si elle s’approche trop des ruches et provoque involontairement par des gestes les abeilles, qui par instinct de survie essayeront de se protéger. En dehors de ce cas d’exception, aucune abeille, loin de sa ruche, ne porte en elle une intention de nuisance envers les êtres humains.
Faut-il le rappeler, à ce jour, on estime à 300 le nombre ruches sur les toits et parcs de Paris et aucun incident d’agression par les abeilles n’a été reporté aux autorités.

Comment obtenir une autorisation d’exercice d’apiculture à Paris ?

La production de miel ne nécessite aucune autorisation particulière. La seule contrainte est de respecter une distance de sécurité par rapport aux habitations. Une « déclaration des ruches » est par contre obligatoire auprès de la direction des Services vétérinaires. Elle permet aux services vétérinaires de connaître la répartition des ruches sur le territoire du département, et d’assurer la coordination de la surveillance sanitaire des abeilles

Que signifie parrainer une école ?

Vous souhaitez parrainer une école, c’est-à-dire permettre qu’une animation adaptée aux enfants avec un matériel spécifique de présentation (ruchette vitrée, matériel d’apiculture), soit proposée ? Pour cela il vous suffit d’ajouter ce point à votre demande de prestation, en précisant quelle école vous souhaitez parrainer.